Le son d'avoine et ses bien-faits

5.5.14

L’avoine,c’estd’abordunecéréale

D’origine 100% naturelle, l’avoine est cultivée en majeure partie en Russie, aux États-Unis et au Canada. Autrefois, l’avoine était très utilisée dans l’alimentation des chevaux, que ce soit la céréale ou en fourrage. Du côté des humains, l’avoine est très présente dans l’alimentation dans les pays anglo-saxons et dans le nord de l’Europe, sous la forme de flocons d’avoine, de gruau, de porridge ou de biscuits, et même dans certaines bières.

Lesond’avoine:l’enveloppedel’avoine

Le son d’avoine est l’enveloppe du grain d’avoine, c’est à dire ce qui reste de la céréale une fois que celle-ci a été transformée en farine.
A partir de 100kg d’avoine, on obtient environ 75kg de farine et 25kg de son d’avoine, aux vertus exceptionnelles pour la santé ou dans le cadre de régimes.

L'effet coupe-faim du son d'avoine :
Les fibres solubles contenues dans le son d’avoine sont en grande partie responsables de l’efficacité du régime avec du son d’avoine.
Lorsqu’il est consommé au cours d’un repas, le son d’avoine absorbe jusqu’à 30 fois son volume en eau. En gonflant, il se gélifie et tapisse l’estomac, ce qui provoque la sensation d’être rassasié.

Lesond’avoineabsorbelesgraissesetlescaloriesLe son d'avoine absorbe les graisses et les calories :

Le son d'avoine absorbe graisses et calories :
En absorbant l’eau, le son d’avoine récupère aussi les matières grasses et les sucres qu’il garde pendant tout le passage dans les intestins, évitant qu’ils soient absorbés par l’organisme. Le son d’avoine joue un rôle de collecteur et transporteur de graisses et de sucre, ce qui diminue le nombre de calories.
Consommé régulièrement au cours des repas dans le cadre d’une alimentation normale, le son d’avoine permet donc de perdre du poids.

Lesond’avoine,unbienfaitpourles

diabétiqu


Ses bien-faits pour les diabétiques :

Bien qu’il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucres et l’exercice physique, le son d’avoine a cependant une action souveraine sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.
Le son d’avoine ralentit la progression des sucres rapides :
  • Ce qui est dangereux dans l’alimentation du diabétique, c’est l’invasion trop brutale du sucre alimentaire dans le sang et l’élévation consécutive de la glycémie,
  • Le son d’avoine a la capacité de réduire la vitesse  de progression du sucre dans le sang, en effet une partie du sucre, piégé par le  son d’avoine n’atteindra pas le sang,
  • Le son d’avoine, en ralentissant la progression, transforme des sucres rapides en sucres lents.

Lesond’avoinefaitbaisserlecholestérol

American Heart Association logoIl diminue le cholestérol :
Le cholestérol comme tout corps gras, passe dans le sang. Une fois dans le sang, il va circuler de façon continue et va attaquer les parois des artères. Les fibres du son d’avoine, piègent le cholestérol, et emporte avec lui une partie qui aurait pu être néfaste pour l’organisme.
De tous les aliments de la planète, le son d’avoine est, de très loin, celui qui a le meilleur impact sur le taux sanguin de cholestérol. C’est celui qui le réduit de la manière la plus significative. C’est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l’American Heart Association. Ce dernier permet aux fabricants de le recommander en prévention des affections cardiovasculaires.

Lesond’avoineprévientlecancerducôlon

Il lutte contre l'apparition du cancer du colon :
Le son d’avoine, gorgé de son eau et de ses fibres douces, facilite le transit à condition de boire toujours simultanément pour lui permettre de remplir son rôle d’éponge intestinale.
Le son d’avoine en circulant dans le système digestif va laisser une couche de protection sur le côlon. Cette couche déposée, va s’interposer entre ce qu’il y a de cancérigène dans les matières fécales et la paroi du colon. Ainsi le son d’avoine permet une action locale de protection de la muqueuse intestinale.

Luttecontrelaconstipation

Il agît contre la constipation :
De façon simple, le son d’avoine grâce à ses fibres, capte l’eau. Normalement le rôle du colon est d’assécher le bol intestinal et d’en faire des selles. Grâce au son d’avoine les selles restent humides et facilitent le transit.




Utilisation du son d'avoine :


Pour un individu adulte, deux cuillères à soupe de son d’avoine et une de son de blé maximum sont recommandées par jour.

Consommer plus de son d’avoine que cette dose recommandée ne vous fera pas perdre plus de poids et aura indéniablement des effets néfastes comme des ballonnements, la diarrhée et des carences en oligo-éléments et nutriments essentiels pour la santé.

Lesond’avoine:natureoucuisiné

Vous pouvez consommer le son d’avoine nature (à la cuillère ou saupoudré sur vos plats), ou bien l’utiliser comme ingrédient dans vos recettes .
Les doses recommandées restent les mêmes lorsque vous cuisinez. Si par exemple une recette nécessite 8 cuillères de son d’avoine, le plat vous en fera 4 jours pour une personne, 2 jours pour deux personnes, etc

Sond’avoineetrégimes.

You Might Also Like

0 commentaires

Votre avis nous intéresse...

About me

Like us on Facebook

autour du monde

Blog Archive